Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Former les cadres à une approche éthique des relations entre technique et société
- Résumé
La fondation poursuit sa collaboration avec le Centre Ethique Technique et Sociétés (CETS) pour constituer un pôle européen de compétence sur le renouvellement de la formation des cadres techniques.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Le Centre Ethique Technique et Sociétés (CETS) du groupe des Instituts Catholiques des Arts et Métiers (ICAM) a développé depuis des années des recherches et acquis une solide expérience pédagogique dans la préparation des futurs professionnels à l'exercice de leurs responsabilités dans un monde largement modelé par les évolutions scientifiques et techniques. Il participe maintenant au réseau européen d'universités, SOCRATE, initié et soutenu par la Commission Européenne, qui a pour vocation de renouveler l'approche de la responsabilité dans la formation des futurs cadres techniques.
En poursuivant en 2006 et 2007 son soutien à ce centre, la fondation vise à consolider la dynamique en cours et à utiliser les outils et méthodes développés par la fondation, notamment les sites ressources, pour accroître la visibilité et l'impact de ces propositions de renouvellement de la formation sur l'ensemble du système européen d'enseignement supérieur. Cette action sera menée en étroite liaison avec l'initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres (IRESCA).
Créer avec le CETS et en bénéficiant de son inscription dans des réseaux européens un site ressource de référence sur la préparation des futurs cadres techniques ou pour la formation permanente des cadres activités constituant une référence internationale dans ce domaine s'inscrit pleinement dans nos priorités : l'éthique ; le contrat social entre les professionnels et la société.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Parce qu'ils sont prescripteurs, parce qu'ils sont fréquemment les agents clefs des processus de gestion et de productions, même s'ils se perçoivent rarement comme des décideurs, les cadres, cadres moyens ou supérieurs sans être dirigeants, forment un élément clef des sociétés. Leur imaginaire, leur vision du monde, leur éthique, implicite ou explicite pèsent lourdement dans l'orientation même ou surtout du fait qu'il s'agisse d'un "pouvoir gris" au sens d'un pouvoir peu perçu et donc non assumé par les acteurs eux-mêmes. Dans la stratégie de changement qui s'impose à l'humanité, la formation intellectuelle et éthique des cadres intermédiaires, la prise de conscience de leur responsabilité revêt donc une importance fondamentale.
Historique de l'action
« Mobiliser les sciences et les techniques au service du progrès de l'homme » a été dès l'origine une préoccupation majeure de la fondation. Dès le début des années 90, l'attention a été portée sur la manière dont les futurs professionnels et cadres techniques y étaient préparés. Le préalable serait qu'ils soient préparés à analyser et peser l'impact sur l'ensemble de la société des actes techniques qu'ils posent ou mettent en oeuvre. Le premier thème retenu a été celui de l'innovation : celle-ci, même si elle est le résultat d'innovations scientifiques et techniques, suit des chemins fortement influencés par les rapports de force idéologiques, économiques, politiques dans lesquels ils s'inscrivent. Comment préparer les futurs cadres techniques à la compréhension et à l'analyse de ces rapports de force et à l'écologie de l'innovation ? Nous avons tenté de le faire en introduisant dans une école d'ingénieurs des approches de ce type et en soutenant parfois des départements « Science Technique et Société - STS » dans les universités. Le premier effort n'a pas donné de résultat probant, ces préoccupations restent souvent marginales au sein des institutions de formation et correspondent mieux aux intérêts des professionnels déjà engagés dans la vie active qu'à ceux des jeunes étudiants.
A partir du milieu des années 90, c'est par le biais de la préparation des futurs cadres à l'exercice de leur responsabilité que nous avons tenté de reprendre le problème. D'où le démarrage d'une coopération de longue durée avec le Centre Ethique Technique et Société de Lille (CETS). En 2004-2005, l'inscription de ce centre dans des réseaux européens permet d'envisager une nouvelle étape plus ambitieuse.
- Présentation
-
Dans la période 2006-2007 sans abandonner le champ de l'élaboration de contenu pédagogique, l'accent sera mis sur le dialogue entre les mouvements syndicaux qui regroupent les cadres et les institutions qui les forment, notamment pour faire émerger et évoluer les problématiques communes et les manières d'y répondre.




